Camion US White 666

US White 666 Cargo (Soft Top)

Kit plastique 1/35 de chez Hobby Boss , Référence 83802 , 373 pièces (34 €)

Dans la gamme des camions lourds 6×6 de  6tons, deux familles de matériels dominèrent largement : la série NN produite par la société Mack et la série des camions White (type 666) . La production de ces derniers fut renforcée par l’intervention d’autres constructeurs tels  que Brockway, Corbitt, Ward La France et FWD .

Le modèle 6x6x 6tons Standart , plus connu sous le nom de White 666, doit en fait son origine à Corbitt qui, à partir de son modèle 50 SD6 de 1939, fit continuellement évoluer le concept, en principe pour la traction des pièces antiaériennes qui étaient alors parmi les plus lourdes et les plus encombrantes de l’arsenal américain. Le  6×6 6 tons Standart , fut d’un usage général dans le  génie, l’Ordnance et l’infanterie et mis en production chez White et Corbitt. Brockway, White , Ward La France et assez tardivement FWD fabriquèrent la version porte-pont et porte-grue. Bien que similaire, les White 666 et Corbitt 50 SD6 différaient quelque peu dans leurs dimensions et leurs poids, le rapport de réduction de boîte plus faible pour le White, la puissance de leurs treuils derrière la cabine (6 750 kg sur certains 50 SD6), la charge maximum admissible des ponts, etc.

Outre la version de base (plateau à ridelles en bois ou métallique bachée), le White 666 exista aussi en fourgon pour le Signel Corps (transport du poste SCR-545- A) avec une carrosserie Superior ou Thomas, tracteur de semi-remorque (112 exemplaires) , quelques chasse-neige à fraise, come transport de carburant ( 25 exemplaires, citerne Heil de 7 600 litres ; tracte une remorque à quatre roues jumelées de même contenance).

Le tracteur semi-remorque recevait des ponts « lourds » Timken, des pneus 14.00×20 et un treuil avant identique à celui du camion pontage.

Le moteur Hercule HXC 6 cylindres de 202 chevaux était commun à toute la série. La cabine d’abord tôlée, devint évidemment torpédo à partir de 1943.

Corbitt construisit 3 211 véhicules et White 3 446 dans la version de base , tracteurs d’artillerie. Les 6 x 6 6 tons, y compris la version tracteur de semi-remorque, étaient Standard en 1953.

Caractéristiques

Poids à vide : 10 115 kg ; Poids en charge : 15 505 kg ; Charge utile : 5 000kg ; Longueur : 7,32 m ; Largeur : 2,44 m ; Hauteur : 2 ,88 ; Voie avant : 1,84 m ; Voir arrière : 1,84 m ; Garde au sol : 0,48 m ; Empattement : 4,70 m

Capacité

Carburant : 290 l ; Huile : 20 l ; Eau : 61 l

Equipement

Electricité : 6 volts ; Freinage : air comprimé ; Pneus : 10,00 x 22 (premiers modèles en 3.75 x 22) ; Armement : 1 mitrailleuse de 12,7 cm Cal 50 sur certaines versions torpédo

Moteur

Marque : Hercule ; Modèle : HXC ; Cylindrée : 12,7 l ; Cylindres : 6 ; Carburant : essence ; Consommation  aux 100km/ sur route : 62,5 litres ; Puissance : 150 cv ; Consommation : 80l/100km ; Boîte de vitesse : Nombre : 4

Performances :

Vitesse : 58 km/h ; Rampe : 60% ; Rayon braquage : 12,50 m ; Autonomie : 230 km ; Treuil mécanique derrière la cabine :  11 340 kg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


two + = 9